Dans l’art de l’assemblage des champagnes chez Veuve Clicquot, les vins de réserve jouent l’une des partitions les plus nobles, conférant profondeur, sophistication et mystère à Carte Jaune, la signature de la Maison. En hommage aux valeurs fondatrices de Veuve Clicquot, ses vins de réserve figurent parmi les plus précieux dans la palette du Chef de Caves Dominique Demarville. Pour Extra Brut Extra Old, il crée un champagne à partir de ces seuls vins de réserve très prisés, s’imprégnant de l’essence de Carte Jaune pour le révéler sous un nouveau jour. Composée de vins qui remontent aussi loin que 1988, la cuvée Extra Brut Extra Old offre un champagne absolument novateur où se mêle le meilleur de son héritage.
Notes de dégustation :
Une fois versé, Extra Brut Extra Old révèle une couleur intense, avec des reflets dorés. Dès sa libération dans un verre, ses bulles très fines dessinent un collier raffiné.
D’une intensité stupéfiante, le premier nez exhibe richesse et amplitude. Des arômes de fruits à noyau mûrs ainsi qu’une délicate note de levure se dégagent aux côtés d’arômes de citron confit, le tout enrobé du croquant signature du champagne Veuve Clicquot.
Au palais, l’attaque s‘avère aussi puissante que soyeuse. Autre atout majeur de la Maison, cette douceur se trouve soulignée par une effervescence très légère qui accompagne souvent les Champagnes plus anciens : la pression qui provoque les fines bulles d’Extra Brut Extra Old n’est que de 4,5 bar au lieu des 6 bar habituels des champagnes non millésimés.
Style : Champagne Extra Brut
Région : Reims, France
Assemblage : Pinot Noir
Meunier
Chardonnay
Alcool : 12,00%
Rituel de service : Déguster entre 8 et 10°C
Nombre de verres : 6 verres