Veuve Clicquot a présenté, en 2008, le 65ème millésime de la Maison depuis la création de son premier champagne Vintage, en 1810. Propre à tous les champagnes Veuve Clicquot, la prédominance de Pinot Noir (61%) leur confère la structure emblématique de la Maison tandis que le Chardonnay (34%) apporte l’élégance et la finesse d’un vin parfaitement équilibré. Un faible pourcentage de Meunier (5%) vient compléter l’assemblage. 14% de Pinot Noir de Bouzy, vinifié en rouge, viennent compléter cette cuvée. Dans le cas du champagne Veuve Clicquot Vintage Rosé 2008, 5% des vins de l’assemblage sont élevés dans de larges tonneaux en bois (foudres) provenant de forêts du centre de la France. C’est ce qui le différencie des autres millésimes de la maison Veuve Clicquot et accentue sa puissance comme sa richesse aromatique. Les vins élevés de cette manière ont pour effet de relever l’assemblage, tels des épices, lui conférant de subtiles notes grillées, boisées et vanillées.
Notes de dégustation :
En dégustation, l’attaque franche laisse place à une bouche d’une grande ampleur, dynamique et structurée. En parfait accord avec le nez, la minéralité dévoile ainsi les arômes gourmands de fruits rouges du Pinot Noir associés aux notes d’agrumes légèrement confits du Chardonnay. De subtils caractères pâtissiers laissent deviner la longue maturation sur lies de cette Cuvée.
Style : Champagne Rosé Millésimé
Région : Reims, France
Assemblage : Pinot Noir
Meunier
Chardonnay
Alcool : 12,00%
Rituel de service : Déguster entre 10 et 12°C
Nombre de verres : 6 verres
Accords Mets & Vins : Le Vintage 2008 Rosé de la maison Veuve Clicquot Ponsardin est le compagnon de prédilection des produits de la mer dans une large diversité de mets : polenta à l’encre de seiche, noix de Saint-Jacques fumées, soufflé d’oursins ou encore tournedos de thon.
Robert Parker : 91/100
Millésime 2012 jusqu'a rupture