Créée en 1962 et lancée en 1972 pour célébrer le bicentenaire de la Maison, La Grande Dame, cuvée hommage à Madame Clicquot surnommée en son temps « la grande dame de la Champagne », est aussi l’expression du terroir Veuve Clicquot. La Grande Dame, vin exceptionnel et rare, pourrait se définir en quatre mots : fraîcheur, soyeux, élégance et minéralité.
Notes de dégustation :
À l’œil, La Grande Dame 2008 présente une robe aux reflets dorés et lumineux.
Le nez initial révèle une attaque forte, aérienne et délicate. Une fois ouvert, le vin présente des notes de fruits secs (amandes, figues, abricots), de fruits blancs mûrs (poires) et enfin, de subtiles notes toastées de noisette et de praline. Ces notes de pâtisserie créent un parfait équilibre avec la fraîcheur et la précision de l’assemblage.
En bouche, l’attaque est forte et nette. La Grande Dame 2008 présente une texture soyeuse et de fruits jeunes, portés par les agrumes et des notes de fruits rouges (cerise).
Le Pinot Noir se distingue extraordinairement par sa fraîcheur, sa minéralité et sa puissance. La Grande Dame 2008 est un équilibre parfait de complexité, structure et puissance.
Ces caractéristiques s’unissent pour créer un équilibre élégant de fraîcheur et de structure, mise en valeur par un dosage parfait (6 g/l) qui résonne avec le potentiel de cette cuvée.
Style : Champagne Brut Millésimé
Région : Reims, France
Assemblage : 92% Pinot Noir
8% Chardonnay
Alcool : 12,50%
Rituel de service : Déguster entre 10 et 12°C
Nombre de verres : 6 verres
Accords Mets & Vins : Véritable vin de gastronomie, la Grande Dame 2008 sera aussi à l’aise sur un plateau d’huîtres qu’en compagnie d’un crabe royal ou d’un tartare de poisson. Cette cuvée révèle toute la finesse de mets raffinés tels que les noix de Saint-Jacques, la langoustine et le caviar.
Wine Spectator : 95/100