L’expression fondamentale de la gamme, Ardbeg Ten est l’emblème du style de la distillerie. Nous avons été les premiers à faire le choix audacieux de mettre en bouteilles la gamme Ardbeg non filtrée à froid, alors que la plupart des whiskies sont filtrés à froid et embouteillés à 40 % Vol. Ardbeg Ten est vieilli en deux étapes dans d’anciens fûts de bourbon en chêne américain : la première étape lui donne la douceur de la vanille, la seconde lui apporte son caractère épicé et tourbé.
Notes de dégustation :
Un équilibre et une profondeur exceptionnels. La puissance olfactive est pleine et offre un appréciable mélange qui allie la douceur du caramel et du chocolat, la cannelle et les phénols. Les notes d’agrumes, de melon, de bonbon anglais et les arômes phénoliques sont évidents. Les arômes de noyer et de café se révèlent ensuite, lorsque s’évanouissent les notes supérieures les plus volatiles.
La douceur nette et modérée du début cède rapidement le pas à une gorgée aux notes de tourbe profondes, aux accents de fumée de tabac et de puissant café espresso, remplacée ensuite par la douceur de la mélasse et la saveur du réglisse. Le goût en bouche est d’abord légèrement épicé (astringent), puis moelleux, savoureux, plein et finalement sec.
La finale est longue et fumée. Une douceur fumée persiste au palais, avec un caractère de tourbe écrasée et de malt onctueux.
Style : Whisky
Région : Islay, Écosse
Assemblage : Fûts de Bourbon
Alcool : 46,6%
Rituel de service : En apéritif, sec, sur glace ou avec un peu d’eau à température ambiante.
Nombre de verres : 24 verres
Age : 10 ans