Sortie en 2001 cette édition de Talisker limitée à 6000 bouteilles fut un réel évènement pour les fans de la série des Classics Malts et les amateurs de single malt en général. Distillée en 1975, cette expression fut décrite par « feu Michael Jackson » comme minérale, marquée par les épices, poivre, et une pointe d’artichaut. Dave Broom quant à lui s’était orienté vers les fruits blets, le cuir brulé, la peau d’orange, la figue… Bref un malt dense, tout en muscle.
Notes de dégustation :
Nez : brillant d’harmonie. La fumé et les épices (poivre, gingembre) vont de concert. Puis, la tourbe se love au fond de la palette aromatique laissant s’exprimer librement des agrumes, du miel de bruyère, des fraises, du melon et même des fruits exotiques (kaki, mangue). Un Talisker hyper élégant.
Bouche : à la fois ferme et tendre. Les mêmes épices tracent un trait qui nous emmène directement à la finale. Sur ce trait sont posés des fruits, des agaves, de la lavande ainsi qu’une bouffée de fumée. Sous-jacente, la tourbe enrobe le palais de ses notes herbacées (malt vert, paille). Cerise sur le gâteau, de la fève de cacao accompagne du poivre noir.
Finale : longue, les épices conservent intacte leur puissance. En revanche, la fumée et la tourbe sèche viennent les submerger en un flot ininterrompu. Derrière de la frangipane, des poires Williams et des agaves bleues diffusent avec douceur leurs notes sucrées et laiteuses. La rétro olfaction est chocolatée et le verre vide tourbé.
Style : Whisky
Région : Skye, Écosse
Assemblage : 25 ans
Alcool : 45,8%
Rituel de service : En apéritif, sec, sur glace ou avec un peu d’eau à température
ambiante.
Nombre de verres : 24 verres